Invitation a signer la pétition suivante
contre le complot séparatiste == > SIGNER ICI
FICTION ... Pouvez-vous imaginer en France ... une région très riche, développée, une région qui aurait de très importantes ressources naturelles (gaz, pétrole, etc.), des atouts économiques divers pour l'avenir ... Pouvez-vous imaginer en France que les élus de cette région puisse décider sans autorisation du Parlement, sans autorisation du Conseil Constitutionnel, d'organiser un référendum sur un "statut d'autonomie" rédigé par des personnes liées à une oligarchie, et non élues à cet effet ?
Non, en France, il est probable que cela ne serait pas permis.
Eh bien, en Bolivie c'est possible ! Le riche département de Santa Cruz tente l'aventure séparatiste pour essayer d'échapper au partage du pouvoir, des richesses (pétrole, gaz, etc.), ainsi qu'à la réforme agraire aux bénéfices de millions de personnes laissées depuis longtemps dans l'oubli et la pauvreté.
Suite à l'élection d'Evo Morales en 2005, Président le mieux élu de l'histoire de la Bolivie... Une Assemblée Constituante démocratiquement élue a remis au Président Morales un Projet de Nouvelle Constitution qui réintègrent pleinement les peuples autochtones dans la nation, en mettant fin aux injustices historiques dans le cadre d'un état plurinational refondé pour tous.
Le projet politique du gouvernement d'Evo Morales démocratiquement élu, organise le droit à l'autonomie pour tous ... mais DANS LE CADRE DE LA NOUVELLE CONSTITUTION, dans le cadre d'UN SEUL ETAT, UN SEUL PAYS... Nous soutenons ce projet politique et cette Nouvelle Constitution en projet car il organise pour la première fois les institutions au bénéfice de tous (blancs, indiens, métis, noirs...) et renforce singulièrement la démocratie.
Les intérêts économiques liées à l'oligarchie, aux multinationales, aux ressources naturelles et aussi aux intérêts étrangers, n'ont semblent-ils aucune pensée pour ces millions de personnes et ces peuples indigènes (qui sont "sans voix" ici) oubliés depuis des siècles. Nous appelons aussi les secteurs les plus égoïstes de la société bolivienne à réfléchir une nouvelle fois à leur responsabilité historique.
C'est pourquoi, dans ce contexte, il nous apparaît important de solliciter l'opinion publique française, pour qu'elle manifeste son désaccord massif avec cette spoliation que certains cherchent à organiser à leur profit. Nous appelons ainsi à soutenir le projet politique aujourd'hui porté par Evo Morales, et qui a reçu le soutien populaire de mouvements sociaux les plus larges et les plus variés de la population.
Nous appelons la France et son gouvernement, attaché à la démocratie, à la défendre partout, y compris à l'étranger et en Bolivie. Dans ce sens, nous demandons au gouvernement français de marquer son désaccord et sa distance avec tout processus séparatiste, anti-constitutionnel.
Nous avons choisi de nous joindre à cette pétition pour soutenir le processus de changement en Bolivie, au profit des grandes majorités de la population.
NOUS VOUS INVITONS VIVEMENT A SIGNER CETTE PETITION.
Pour signer la pétition, cliquez ICI
1 commentaires:
beaucoup appris
Enregistrer un commentaire