Les Journées internationales de Comumnication, organisées au Venezuela par la nouvelle télévision du Sud, TeleSUR, se sont terminées le dimanche 20 mai, après deux jours de débats intéressants ouverts au public, organisés en tables rondes où les thèmes suivants ont été abordés : Impunité et pouvoir des grands empires de la communication, La responsabilité des Etats , L'utilisation de l'espace radio comme bien public, La propriété sociale des médias et Alternatives à la situation actuelle.
Au cours de ces journées intitulées Le droit à informer et être informé, ont participé des journalistes comme : Ignacio Ramonet, directeur du Monde Diplomatique ; Miguel Bonasso, député et journaliste argentin ; Michel Collon, journaliste belge ; Ignacio López Vigil, journaliste spécialisé dans les médias communautaires ; Tariq Alí, éditeur de la revue britannique New Left Review ; Fernando Buen Abad Domínguez, philosophe mexicain et spécialiste du discours audiovisuel ; et une vingtaine de spécialistes, ainsi qu'un nombre similaire de membres du conseil consultatif de TeleSUR, comme les réalisateurs : Pino Solanas (Argentine), Jorge Sanjinés (Bolivie), Tristán Bauer (Argentine) et Orlando Senna (Brésil), ainsi que Danny Glover (Etats-Unis), acteur et militant pour les droits des Afro-américains. De même, ont été présents les dirigeants de Canal 7 Argentine, de Cubavisión, de Canal 7 de Bolivie et d'autres télévisions d'Amérique latine, y compris, bien sûr, les télévisions vénézuéliennes, pays hôte de la rencontre.
Au cours de ces deux journées, ont été tirées quelques conclusions importantes et des propositions recueillies par des organisations sociales du Venezuela, comme celles du journaliste Ignacio Ramonet, qui a débattu sur le pouvoir médiatique et indiqué une alternative face au pouvoir hégémonique, s'appuyant sur trois bases : un premier pole, l'Etat pour renforcer le service public, un second pour favoriser la création de médias communautaires et leur lien avec Internet et finalement un troisième, l'organisation des utilisateurs.
D'autre part, l'acteur Danny Glover affirma qu'aux Etats-Unis, le thème du contrôle des médias et la participation des citoyens dans ceux-ci, n'est pas à l'ordre du jour. <<>>.
Il a été convenu de progresser vers la création d'une plate-forme unitaire de médias indépendants, communautaires et alternatifs, pour faire face aux modèles d'opinion imposés par le pouvoir médiatique transnational.
A la clôture des Journées, le conseil consultatif de TeleSUR a approuvé une déclaration finale, à laquelle se sont joints tous les participants de ces journées internationales et de laquelle les points suivants sont extraits :
Les fréquences de radiodiffusion sont le patrimoine de l'humanité, administrées par les Etats nationaux, pour satisfaire le bien-être de leurs peuples. Personne ne peut penser qu'ils puissent être la propriété d'une entreprise - corporation.
Enfin, la concession, révocation ou renouvellement des concession, relève de l'autorité des Etats nationaux, en conformité avec leur Constitution, leurs législations nationales et les critères de l'ONU sur les droits de l'homme et l'intérêt collectif. De nombreux Etats, dont plusieurs d'Amérique latine, ont utilisé cette autorité souveraine dans le passé récent.
Ce thème n'a aucun rapport avec celui de la liberté de la presse ni avec la liberté d'expression, ce qui signifie une ratification claire et contondante des droits fondamentaux des citoyens à la libre expression
.Pour garantir qu'elles soient patrimoine de la humanité, il est indispensable de démocratiser les fréquences radio en Amérique latine, où la concession de celles-ci a favorisé la concentration dans de grands groupes économiques, nationaux et transnationaux, et non la création de télévisions de service public.
Dans ce sens, nous applaudissons les récentes décisions de l'Argentine, du Brésil et de l'Uruguay de sauver l'espace public. En Argentine, la chaîne culturelle Encuentro, ouvre une nouvelle perspective à partir de l'Etat lui-même. Le Brésil a progressé vers l'établissement d'une télévision publique nationale, qui implique des stations émettrices d'état, régionales, législatives, éducatives, universitaires et communautaires, ainsi que des utilisateurs et organisations sociales. Le pouvoir législatif uruguayen a mis en marche une nouvelle loi pour la radiodiffusion communautaire, qui vise la démocratisation du spectre radio >>.
A propos de TeleSUR
La nouvelle télévision de Sur, TeleSUR, est une société de plusieurs Etats d'Amérique latine qui diffuse depuis 2005 une chaîne de télévision satellitaire 24 heures sur 24, constituant une fenêtre de communication depuis l'Amérique latine vers le monde. Sa politique éditoriale consiste à promouvoir le processus d'intégration d'Amérique latine et des Antilles en se basant sur la pluralité et la diversité. TeleSUR, que est maintenue par l'Argentine, la Bolivie, Cuba, le Nicaragua et le Venezuela, parvient à des millions de personnes réparties dans 20 pays d'Amérique latine et des Antilles, ainsi que par une partie de l'Europe et l'Asie, grâce à des accords et conventions établis avec d'autres télévisions régionales et indépendantes.
Toutes les informations sur l'événement se trouvent sur : www.telesurtv.net
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire