Le Venezuela célèbre la nationalisation de l'électricité


Le Venezuela a célébré mercredi en grande pompe la nationalisation de l'ensemble du secteur de l'électricité engagé par le «gouvernement révolutionnaire» du président Hugo Chavez.

Une cérémonie solennelle a été organisée dans la centrale thermoélectrique de Tacoa, à 20 km de Caracas, pour fêter le récent passage dans le giron de l'État de la société Electricidad de Caracas qui couvre la capitale.

Les besoins en électricité du reste du pays sont assurés par la compagnie publique CADAFE.

«Le peuple prend le contrôle de nos installations, réalisant les engagements du gouvernement révolutionnaire», a déclaré le ministre vénézuélien de l'Energie, Rafael Ramirez, lors de la présentation de la nouvelle direction de la société nationalisée.

«Je viens au nom du président Chavez pour vous dire qu'aujourd'hui naît la nouvelle (société) Electricidad de Caracas. C'est un acte de résurrection après tous les efforts tentés par la stratégie néolibérale pour en finir avec la patrie», a-t-il ajouté.

Après sa réélection en décembre, le chef de l'État Hugo Chavez, un proche du dirigeant cubain Fidel Castro, avait annoncé un plan de nationalisation dans les secteurs de l'électricité, du pétrole et des télécommunications.

Le gouvernement vénézuélien avait acquis en mai dernier plus de 92% des actions de la compagnie d'électricité de la capitale pour un montant de 836 millions de dollars, imposant notamment à la multinationale américaine AES le rachat de ses parts dans l'entreprise.