Lettre à l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela

Paris le 7 juin 2007

Monsieur l’Ambassadeur,

Les organisations signataires de cette lettre souhaitent témoigner leur entière solidarité et leur soutien au Président Hugo Chávez Frías face à cette nouvelle campagne de diffamation organisée à son encontre à l’occasion du non renouvellement de la concession par voie hertzienne de la chaîne RCTV.

Le Venezuela est un pays souverain et son président élu a, non seulement le droit mais aussi le devoir, de prendre les décisions les meilleures dans l’intérêt du peuple et de la démocratie qui s’est mise en marche depuis son élection en 1998.

Ne pas renouveler la licence de RCTV, une télévision qui véhiculait massivement les modèles et valeurs de la société néolibérale étasunienne et dont l’unique enjeu était d’accumuler des profits, qui a construit sa notoriété sur des programmes de violence et de sexe, qui avait soutenu le putsch en 2002, était une mesure légitime et nécessaire décidée dans le stricte cadre de la loi vénézuelienne. D’ailleurs, celle-ci n’est pas interdite ; elle émet désormais sur câble et satellite et a laissé la place à une chaîne culturelle et éducative qui sera consacrée aux productions communautaires et alternatives.

Ce droit, de nombreux pays l’ont utilisé à maintes reprises, sans provoquer les vagues d’indignation manipulées largement relayées par les medias internationaux.

Ces manipulations de l’opinion publique internationale sont un leurre pour dissimuler le véritable objectif de toute cette agitation organisée. Derrière la supposée « défense de la liberté d’expression » se profile une nouvelle tentative de coup d’état orchestrée par les Etats-Unis et soutenue par l’Union Européenne, avec les mêmes acteurs et les mêmes armes : désinformation, terrorisme, CIA, grands monopoles et Robert Ménard, encore lui, président sans honneur de Reporters Sans Frontières, toujours prêt à hurler avec les loups pourvu que les fonds de l’USAID continuent de financer ses faux combats.

Nous saluons la Révolution bolivarienne menée par le Président Hugo Chávez Frías qui a redonné au peuple vénézuélien sa dignité en le libérant de l’analphabétisme, en lui donnant accès aux droits sociaux fondamentaux, en se réappropriant les richesses naturelles pillées par les oligarchies successives et l’impérialisme dominant, pour les mettre au service de l’intégration latino-américaine.

Nous partageons avec Hugo Chávez l’idée que les moyens de communication doivent être au service de la diversité culturelle et de l’éducation. Avec la création de la chaîne continentale TeleSur et aujourd’hui la nouvelle chaîne TEV, le Venezuela a ouvert une brèche dans le puissant monopole médiatique et ouvert la voie en Amérique latine à une information pluraliste.

Les peuples d’Amérique Latine et du monde prennent leur destin en main. Face à eux, l’Empire se déchaîne.

La solidarité internationale sera toujours aux côtés de ceux qui luttent pour un autre monde plus juste et plus fraternel.

Monsieur l’Ambassadeur, transmettez au Président Hugo Chávez et au peuple vénézuelien notre soutien sans réserve dans sa lutte pour le respect et l’indépendance du Venezuela.

Vive la Révolution Bolivarienne Vive la solidarité entre les peuples

Organisations signataires :
ALBA FRANCE
AMICA de l’Uruguay
Argentinos en el Exterior
Association des Irakien(nes)et leurs Ami(e)s de France A.I.A.F
Cercle bolivarien de Paris
Cuba Linda
Collectif Alba Grenoble
Collectif pour Cuba de Grenoble
Consejo Pro-Bolivia Francia
Coordination de Défense de la Révolution Cubaine
Cuba Si France
Espace Che Guevara
France Cuba
France Amérique Latine
France Amérique Latine Comité Bordeaux-Gironde
Forum pour un autre monde
Juntos Podemos –CHILE (représentation en France)
Les Alternatifs
La Voie démocratique Maroc
Latino America Unica
Moncada 26 de julio
MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)
Pôle de Renaissance Communiste en France
Raíces Cubanas
URCF (Union des Révolutionnaires Communistes de France)

0 commentaires: