Le président Hugo Chavez a annoncé mardi que son gouvernement nationaliserait les cliniques et hôpitaux privés du Venezuela si ces établissements ne réduisaient pas les prix de leurs prestations de santé.

«Si les propriétaires des cliniques privées ne veulent pas obéir à la loi, alors les cliniques privées seront nationalisées», a déclaré le président vénézuélien lors d'un discours à la télévision.

«Elles intégreront le système public de santé». Le Venezuela possède un système de santé à deux vitesses dans lequel les patients les plus aisés bénéficient de soins plus rapides et plus efficaces dans les établissements privés.

«C'est le mal du capitalisme», a déclaré Hugo Chavez à propos du prix des soins dans les cliniques privées. «Nous devons réguler cela de manière progressive, en transformant le marché sauvage capitaliste en un marché de la solidarité». Le président vénézuélien a déjà renforcé le système public de santé, en décidant la construction de nouveaux hôpitaux et l'amélioration de leur matériel. Mais les établissements publics manquent toutefois encore des fournitures de bases et de personnel.

La nationalisation des cliniques privées s'inscrirait dans la politique de mise en place d'une «république socialiste» au Venezuela menée par Hugo Chavez depuis sa réélection pour six ans. Il a déjà nationalisé des secteurs clés de l'économie du pays, tels que l'industrie du pétrole, ainsi que les secteurs des télécommunications et de l'électricité.