Seule la classe ouvrière se bat pour la classe ouvrière.


Les salles de bain de luxe, lesquelles prouvent que leur qualité concurrence les marques les plus reconnues y compris au niveau international, ont été livrées le 5 juillet dernier pour célébrer l’indépendance du joug patronal.

ViVe, 08 juillet 2007

Aragua,

Comme preuve de l’effort et de l’investissement quotidien des travailleurs et travailleuses des sanitaires Maracay, en autogestion, depuis la récupération de l’entreprise, le 5 juillet dernier, pour célébrer leur propre indépendance et souveraineté sur le joug patronal, les ouvriers se sont récompensés en s’offrant des salles de bain de luxe.

Les salles de bain de luxe, qui comprennent lavabos, douches et urinoirs, et qui prouvent que leur qualité concurrence les marques les plus reconnues y compris au niveau international, ont été livrées par les travailleurs aux travailleurs eux-mêmes à la fin de la journée de travail du jour commémoratif.

José Villegas, membre du syndicat de l’entreprise, Sintraepiscea, a indiqué qu’ils s’autorisaient à prendre les salles de bain qu’ils ont faites eux-mêmes à travers le contrôle ouvrier, comme part du paiement des salaires qu’ils ont cessé de percevoir pendant des mois, « certains vont les laisser chez eux comme souvenir de cette lutte ».

Il a ajouté que c’est la première fois en 48 ans de fonctionnement de l’usine, que les travailleurs peuvent se permettre d’avoir une salle de bain de cette qualité, « avant pour te payer une salle de bain, autre que le premier prix, tu devais travailler 365 jours par an, dans perdre une journée... aujourd’hui avec ce contrôle ouvrier que nous vivons, nous les travailleurs avons la possibilité d’avoir une salle de bain de premier choix, de luxe comme nous l’avons toujours méritée ».

Endrid Chirinos a expliqué que la livraison des salles de bain était quelque chose qu’ils attendaient depuis longtemps, puisqu’elles « ont été faites avec notre propre sueur ».

De la même façon, Miguel Rangel, a ajouté en souriant « Jamais on ne nous avait donné une salle de bain comme ça, première fois de ma vie »

Pour Frank Fernandes, avec le contrôle ouvrier on a démontré que les travailleurs, lorsqu’ils s’organisent, atteignent leurs buts, dans ce cas le leur a été, comme récompense de leur résistance, la livraison de salles de bain, « qui dans la rue passent à plus de un million de bolivars ».

« Avec ça, on démontre que sous contrôle ouvrier nous sommes capables de relancer cette entreprise », a-t-il affirmé.

Selon Carlos Tabares "aujurd’hui nous pouvons nous offrir le luxe qu’auparavant on ne pouvait pas se permettre, avoir une salle de bain qui soit le fruit de nos efforts et du travail de tous et de chacun des travailleurs de l’entreprise". Pour sa part, Pedro Viva dit "Seule la classe ouvrière se bat pour la classe ouvrière".

Pour conclure, Frank Fernandez a enjoint les travailleurs vénézuéliens qui sont dans la même situation à "maintenir la résistance et à ne pas abandonner la lutte". Lo que nosotros hacemos es un ejemplo a seguir. Manténganse en pie de lucha como los obreros de Sanitarios Maracay, esta es una demostración de que con la unidad se logran todos los objetivos”.

Ce que nous faisons est un exemple à suivre. Restez debout dans la lutte comme les ouvriers des sanitaires Maracay, c’est une démonstration de ce que tous les objectifs peuvent être atteints, lorsqu’on est unis".

L’entreprise Sanitaire Maracay, située à Aragua, a été récupérée par les travailleurs depuis le 14 novembre 2006, fonctionnant ainsi, sous contrôle ouvrier, depuis plus de 7 mois. Les travailleurs réclament l’expropriation et l’étatisation de l’entreprise à travers une cogetsion, pour produire des matérieux de bain pour les projets de construction de logement proposés par le Président Chavez.

Traduction : Mathilde Gauvain

0 commentaires: