19° Rencontres et Cinéma d'Amérique Latine à Toulouse


Inutile de prouver ici l'importance du cinéma pour faire passer la culture et l'espérance des peuples latino américains. Pour la 19° année auront lieu à Toulouse les Rencontres et Cinema d'Amérique Latine. Nous avons un film présenté le 17 mars à l'UTOPIA tournefeuille (voir la Conférence que nous avons faites le 17 mars.)

Voici la présentation du Festival de cette année... et le programme.

Les cinématographies d’Amérique Latine sont aussi diverses que les populations du continent. Elles sont multiethniques, construites sur des cultures différentes, marquées par le métissage.

L’oeuvre de Cristián Sánchez est peu connue, même dans son pays, car s’ il a réussi a faire des films malgré la censure en inventant une écriture lui évitant les interdits fascistes, ses films ne furent pas diffusés. Raoul Ruiz, le Chilien et l’Européen est un immense cinéaste dont la filmographie, quasiment encyclopédique, traduit une invention narrative, formelle et philosophique. Cristián fut l’élève de Raoul, et les réunir, par-delà leurs vies si différentes, nous a semblé utile.

À peine un siècle après la Conquête, les colonisateurs français, portugais et espagnols avaient déjà épuisé la main d’oeuvre amérindienne. Commença alors la plus grande déportation de l’histoire humaine. Ces afro-américains ont fait souche et ont inventé une culture très riche, originale et universelle en art plastique en surtout en musique.

Dans le cinéma brésilien ils n’ont servi le plus souvent qu'à la construction d’archétypes : le bon esclave, le domestique, le révolté. Nous rendons hommage à l'acteur brésilien noir Làzaro Ramos. Ces caricatures de la représentation du noir sont en train de changer, comme si le 7ème art voulait aussi apporter sa pierre aux combats de
l’anti-racisme et de l’altérité.

Francis Saint-Dizier

0 commentaires: