Après les élections, il faut accelérer !

Par Josep Maria Antentas*

Pour comprendre la situation politique après les présidentielles de 2006, lisez cet article de Josep (assemblea bolivariana de Catalunya).

L’élection présidentielle du 3 décembre 2006 a eu lieu dans un contexte de stabilité relative du processus bolivarien, marqué depuis plus de deux années par la défaite de l’opposition dans le référendum révocatoire du 15 août 2004. La faillite de la tentative de révocation du président Chávez, ajoutée aux échecs du coup d’État du 11 avril 2002 et du sabotage pétrolier commencé le 2 décembre 2002 ont démoralisé et divisé les forces de l’opposition.

La relative paralysie de l’opposition droitière a permis qu’au cours de ces deux dernières années des débats internes fleurissent dans l’espace chaviste sur l’orientation que devrait prendre le " processus " (c’est le terme le plus employé par la gauche au Venezuela pour se référer à la dynamique en cours). Alors que l’opposition était affaiblie, les débats au sein des secteurs bolivariens sont apparus plus clairs et il est devenu plus aisé pour les secteurs populaires de formuler des critiques et des exigences nouvelles. Lire la suite...

0 commentaires: