Interview du président du cercle Venezuela

Chat du 25 janvier 2007:
-------------------------------------------------

melanie dit :


Quel est ton âge et que fais tu dans la vie ?


ju dit :


27 ans


melanie dit :


étudiant?


ju dit :


Non, salarié de l'Hôpital de Toulouse.


melanie dit :


et tu fais aussi parti du cercle venezuela ?


ju dit :


je suis le président du "Cercle Venezuela Toulouse"


melanie dit :


est-ce que tu peux me décrire ce que c'est que cette organisation ?


vos objectifs, vos activités...


ju dit :


premièrement le but est de donner les informations sur la réalité de ce pays. On est parti du constat que les grands journaux français donnaient des information erronées ou partiales sur le processus (seulement le point de vue de l'opposition) nous pensons qu'il s'agit d'une volonté de ne pas parler de ce processus intéressant et nous lançons des campagnes contre la désinformation.


Par exemple ,quand Libération a traité Chavez d'antisémite ("Le credo antisémite d'hugo chavez" si tu veux rechercher) nous avons mener une large campagne pour expliquer que les termes de Chavez n'avait rien d'antisémite et nous avons été aidés par des membres de la communauté juive vénézuélienne.


La finalité de la désinformation pratiquée est de justifier une intervention contre le Venezuela type "les armes de destructions massives" pour l'Irak. Donc nous restons super vigilants.


Le Venezuela a les plus grosses réserves de pétrole au monde et se constitue comme une "dangereuse" alternative au capitalisme libéral et conteste donc l'hégémonie de cette idée sur le continent et au niveau international.


Un réel danger pour les défenseurs du dogme libéral.


melanie dit :


comment faites vous pour informer les gens ?


ju dit :


Nous avons plusieurs outils:


un site internet:

www.cercle-venezuela.fr ,


des publications en français notamment la constitution bolivarienne qui montre que le pays est une réelle démocratie (plus avancée même que celles d'Europe), des documents sur les missions sociales.


puis nous organisons beaucoup d'initiatives et conférences autour notamment de films. Tu peux en voir quelques-uns sur le site.


melanie dit :


et quand es tu parti au venezuela ?


ju dit :


je suis parti cet été du 15 juillet au 15 Aout


melanie dit :


avec qui ?


enfin a combien?


ju dit :


Avec l'assoc nous avons monter un projet qui s'appelle "Lucha Adentro" cet été c'était un groupe de JCR de toulouse qui a participé au projet notamment parce qu'ils avaient participé au mouvement contre le CPE et que les luttes des quartiers venezueliens possèdent des similitudes avec l'esprit des luttes du CPE : Elévation du niveau de conscience politique rapide et massif et intense participation politique.


La "brigde" comptait 18 personnes.


melanie dit :


est-ce que tu peux me raconter ce que vous avez fait et vu là bas ?


ju dit :


Le but du projet (comme son nom l'indique) c'est de voir de près les luttes du peuple venezuelien. Notre point de départ est le quartier de La Vega à Caracas ou nous sommes logés. Les guides touristiques disent qu'il ne faut surtout pas se rendre dans ce quartier dangereux pourtant nous y trouvons des expériences politiques d'autogestion, d'organisation populaire soutenues financièrement par le gouvernement qui ne peuvent nous laisser indifférent.


melanie dit :


c'est super intéressant donc tu as eu un contact direct avec la population?


ju dit :


C'est l'endroit idéal pour voir fonctionner les missions d'éducation (efficaces puisque l'UNESCO à reconnu le Venezuela pays libéré de l'analphabétisme !!!) de santé (11000 médecins cubains organisent la santé dans les quartiers. Le fait de vivre dans la maison d'une famille de militant du quartier est une réelle chance, ça nous ouvre beaucoup de porte et nous permet de connaitre en profondeur la réalité et plus facilement contredire les médias...


melanie dit :


une colombienne a la fac m'a dit que certains hopitaux ne fonctionnaient pas, est-ce ke vous avez été dans les hopitaux?


ju dit :


Je suis allé seulement dans les cliniques populaires où il y a du matos mais ou encore peu de gens sont formés mais l'université bolivarienne forme des infirmiers et du personnel médical à tour de bras. Il faut savoir à quelle époque ta colombienne a été au vénézuela parce que tout va très vite et la réalité change, il est vrai qu'à une époque les hopitaux ne fonctionnaient pas...


La Vega est notre point de départ mais beaucoup d'entre nous sont allés à l'intérieur du pays pour voir l'organisation des luttes:


1 les pècheurs: leur mobilisation a permis au gouvernement de faire la loi de la pêche qui interdit au chalutiers de ravager la côte avec leur filets.


2: les mineurs qui peuvent créer des coopératives et ne plus être dépendants des multinationales


3 les ouvriers dont les usines ont fermé pour différentes raisons, sont encouragés par le gouvernement à reprendre la gestion de l'entreprise sous forme de cogestion (nationalisation sous contrôle ouvrier)


melanie dit :


est-ce que tu connais precisement le systeme de ces cooperatives, comment ils s'organisent et est-ce que ça marchait ?


ju dit :


avant Chavez il y avait 500 coopératives au Venez aujourd'hui il y en a 100.000. Ceci étant dit il est évident qu'on ne passe pas tout de suite à un système d'autogestion parfait en quelques années. Il y a beaucoup de difficultés mais beaucoup de volonté. Un des espoirs de réussite est la mise en place de la mission "Vuelvan Caras" (volte face je t'expliquerais si tu veux pourquoi) qui est un vaste programme de formation professionnelle et aussi de formation à la gestion de coopératives (il n'y a pas de modèle "officiel" l'autogestion à salaire égal est souvent le modèle choisi mais il y en a d'autre) depuis vuelvan caras les coopératives sont plus solides et plus créatives. Il reste deux problèmes fonamentaux: leur marchés sont souvent liés à l'état et donc dépendant de celui ci et il n'y a pas encore une large syndicalistion des travailleurs des coopératives et donc peu de liens entre elles mais tout ça avance aussi.


La principale avancée est que cela donne du travail dans de bonnes conditions à une large partie de la population exclue et rien que ça c'est énorme.


Nous nous rendons compte que les coopératives, même si elles évoluent dans une système encore capitaliste donne des capacité et de l'espoir aux travailleurs pour aller plus loin et il y a vraiment besoin de ça pour faire la révolution !!!


melanie dit :


qu'est ce que les gens disent de chavez lorsque tu as parlé avec eux ?


ju dit :


Il y a plusieurs point de vue: les gens de La Vega qui ont un très haut niveau de conscience politique ne se disent pas Chavistes mais considère Chavez comme le leader et le symbole de ce processus. S'il continu le processus, ils le défendrons jusqu'au bout, s'il déconne ils seront contre lui cela ne leur posent pas de problème.


Mais la majorité de la population est très reconnaissante surtout pour les missions de santé et d'éducation, quand vous aprenez à lire à 67 ans ou que votre fils est sauvé par un médecin cubain ou que vous retrouver la vue par une simple opération de la cataracte, franchement c'est un peu normal, on le serait à moins.


melanie dit :


j'ai vu un reportage où le directeur d'un journal venezuelien ("ultimas noticias") disait que chavez ne remettait pas en cause directement le capitalisme, d'ailleurs lui meme affirme que la constitution venezuelienne est une constitution capitaliste; une constitution qu'il défend non?


ju dit :


Il faut toujours voir la situation comme un processus et qui en plus va très vite...


en fait en 1998, quand chavez a été élu, il se disait séduit par la "troisième voix" de tony blair !!! Mais au fil des expériences politiques il a déclaré dans un discours que la seule solution pour vaincre la pauvreté était de donner le pouvoir aux pauvres et faire tomber le capitalisme... En 1999, la constitution proposée au Vénézuélien avançait des propositions ultra démocratique (révocabilité des élus, reconnaissance des indigènes, pouvoir populaire...) mais respectait le système économique, la libre entreprise est inscrite dans la constitution de 1999 effectivement...


mais maintenant que la contre révolution est très affaiblie il peut passer à la vitesse supérieure et a proposé pendant la dernière campagne présidentielle de réformer la constitution et d'y inscrire le socialisme et ainsi d'ouvrir un grand débat dans le pays sur ce que c'est réellement l'intérêt de la politique de Chavez c'est qu'il aurait pu avec la gigantesque manne pétrolière acheter les pauvres venezueliens en donnant directement de l'argent aux pauvres (ce que fait par ailleurs Lula au Brésil) ce qui aurait été une mesure populiste.


Mais au contraire il a mis des moyens sur le fait de donner des capacités au peuple vénézuelien de transformer leur condition, d'où l'alphabétisation; les programmes d'éducation et de formation professionnelle... ou aussi l'attribution de terre aux paysans en lutte.


melanie dit :


pour revenir sur ce que tu disais sur Chavez et lula.. est-ce qu'il y a un systeme de redistribution au venezuela?


ju dit :


L'important est qu'il n'y a des avancés que pour les communautés organisées. Par exemple pour qu'un quartier est la mission Ribas (passage du Bac) il faut que les familles écrivent ensemble un projet et seulement à ce moment là l'état subventionne. Le gouvernement veut réellement l'organisation populaire et donne les moyens à ceux qui luttent.



Pour l'instant la redistribution de la manne pétrolière se fait sous forme de SERVICES PUBLICS... ! l'état il y a un mois a nationalisé une entreprise de communication (internet et mobile) pour que tout le territoire soit couvert à des prix abordables. Et ces servicces publics créent de l'emploi (le chômage est passé de 19% à 12%) et des richesses économiques (la croissance du Venezuerla est entre 9 et 10 %, une des plus forte du continent) L'investissement de l'Etat dans les usines en faillite avec contrôle ouvrier permet de faire que l'économie ne soit pas dépendante des multinationales. Dans le même esprit Chavez vient de nationaliser les installations de Total sur les réserves de l'Orénoque...


melanie dit :


d'où sort tu les chiffres et les pourcentage ?


ju dit :


Il y a un site merveilleux mais en Anglais qui s'appelle Venezuela analisis d'où je prends tous les chiffres


ou un site venezuelien aporrea.org avec tout sur le processus


melanie dit :


c'est en espagnol?


ju dit :


Et oui, mais notre site est bien fourni, tu verras je pense que ça te suffiras.


melanie dit :


qu'est ce que t'as apporté ce voyage au niveau des idees politiques?


ju dit :


disons que ça donne une grosse bouffée d'oxygène. D'abord les idées socialistes révolutionnaires parraissent souvent comme "irréalisables" parce que l'être humain est naturellement égoïste et bla bla bla" et il est difficile de contredire ça puisque c'est une idée reçu tenace. Mais quand une large frange d'une population s'approprient ces idées, mieux, les redécouvrent par l'expérience et surtout s'affronte directement, concrètement à l'impérialisme et aux oligarchies alors c'est très très puissant et donne beaucoup d'espoir.


On a vraiment l'impression que tout est réfléchi dans les actions des militants de missions, ou des quartiers pour contredire l'idée que seul les capitalistes sont capables de créer des richesses ou d'offrir des services et que la domination des travailleurs est le seul moyen pour que le travail soit bien fait...


Or ils prouvent bien qu'un peuple en mouvement est capable de construire une économie de forme autogestionnaire. Même si rien est parfait, qu'il y a plein de problèmes et contradictions, la population va dans le bon sens.


melanie dit :


Merci beaucoup


A bientôt.


ju dit :


Hasta luego, abrazo


1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour BRAVO vous etes tombé dans le piege de chavez bravo. Ce dictateur qui separe le peuple venezuelien qui le pousse a la haine et qui fais venir ces mercenaire cubain pour assoire ca dictature comuniste.Des millions de famille don la mienne ce sont vue interdire de travailler interdit d assurance etc car ils ont signe contre chavez. desole pour mon francais VIVE le VENEZUELA sans le dictateur chavez.