Août 2004, le Vénézuela se prépare à affronter un événement majeur de son histoire politique. Un référendum appelle la population vénézuelienne à s’exprimer sur la poursuite ou non du mandat du Président Hugo Chavez, l’homme de gauche le plus controversé du renouveau politique en Amérique Latine. La campagne électorale qui précède est l’occasion de s’interroger sur l’état de la démocratie à travers le parcours de deux militants : Juan soutient ouvertement le président, tandis que Felipe milite auprès de l’opposition. Ces trajectoires parallèles nous offrent à voir les bouleversements politiques mais aussi sociaux, culturels et économiques d’un pays qui fait de plus en plus parler de lui.
Réalisation : Séverine Cornel et Solange Verger, Image : François Ladsous, Montage : Aurélien Bonnet, Mixage : Maxime Champesme, Voix off : Teddy Aymard, Traduction : Cédric Sebahizi Hakizimana, Production : CEPAS.
Le 3 décembre 2006 auront lieu les élections présidentielles au Vénézuela. Hugo Chavez brigue un troisième mandat à la tête de l’Etat. Des manifestations monstres de l’opposition suivi de manifestations de soutien à Chavez continue à secouer le pays.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire