C'est cette fois à l'université du Mirail de Toulouse que nous avons programmé le débat sur la réforme agraire, l'immense amphi 8 a pu aisément accueillir la centaine de personne venue voir le film du Frente Ezequiel Zamora (organisation paysanne adhérente à Via Campesina) « loi de la terre et violence de classe au Venezuela ».
Ce film dénonce l'extrême violence des propriétaires terriens vénézueliens et il faut le dire le dysfonctionnement du gouvernement sur cette question. On voit dans ce film une interview du président d'un syndicat de grand propriétaire qui en arrive à justifier les assassinats pour la défense de la sacro-sainte « propriété privée ». On y voit aussi le ministre de l'agriculture se faire vigoureusement prendre à parti par les militants du Frente Ezequiel Zamora, reprochant l'incompétence et même la non tenue de promesses notamment de protection des occupations.
Le film a été suivi d'un exposé de Carlos Palma (colombien, militant du Cercle Venezuela Toulouse et agriculteur bio dans l'ariège) qui a retracé l'histoire du développement agraire au Venezuela et l'actualité de la réforme agraire. Hegoa, membre de la dernière « brigade » lucha adentro 2006 et étudiante de cette université venat de passer un mois au Vénézuela a répondu aux questions.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire